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Le doute n'est pas une position arrêtée et figée, il n'est pas une doctrine abstraite : il est la dynamique qui anime le douteur. Cet ouvrage en tire les conséquences. Il ne spécule pas sur le doute, sur les diverses formes qu'il prend ou sur la logique qui le structure. Il l'étudie à partir des exemples concrets qu'en donnent des figures, littéraires ou historiques.
Dans un style très enlevé, l'auteur évoque d'abord trois moments culturels importants. Dans l'Antiquité, le « doute par précaution », incarné par Pyrrhon, qui concerne l'art de vivre (la sagesse). Avec le surgissement de la modernité, le « doute par curiosité », représenté par Descartes. Aux XIXe et XXe siècles, le « doute par volonté de transparence » des « herméneutiques du soupçon » (Feuerbach, Marx, Freud et Nietzsche). Par la suite, le livre met en évidence la présence d'une spiritualité du doute dans la Bible à partir de personnages tels que Jacob, Job et Thomas. Enfin, l'auteur se situe dans la perspective du dialogue interreligieux et met en lien doute et tolérance.
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