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Sismographie des luttes : épicentres

Couverture du livre « Sismographie des luttes : épicentres » de Zahia Rahmani aux éditions Jean-michel Place Editeur
Résumé:

Épicentres, actualise dans ses pages une installation vidéo-sonore Sismographie des luttes*, faisant entendre une pluralité de voix au fi l d'une chronologie panoptique - de la première revue recensée en 1817, jusqu'à l'année 1991 -, une autre histoire du monde apparaît.

Durant deux siècles,... Voir plus

Épicentres, actualise dans ses pages une installation vidéo-sonore Sismographie des luttes*, faisant entendre une pluralité de voix au fi l d'une chronologie panoptique - de la première revue recensée en 1817, jusqu'à l'année 1991 -, une autre histoire du monde apparaît.

Durant deux siècles, les revues critiques et culturelles non européennes ou produites en situation diasporique, longtemps ignorées, ont constitué les épicentres d'expériences protéiformes, d'expressions politique et artistique en quête d'autonomie. Nées dans l'urgence et souvent en contexte colonial, portées par une ambition tant critique et politique qu'esthétique et littéraire, ces revues ont perpétué une inventivité graphique et scripturale dont il faut souligner la singularité. Elles font constamment irruption dans les luttes menées par des femmes et des hommes pour leur émancipation.
Il était donc impérieux d'exhumer leurs archives et de documenter leur histoire.

Comité scienti que : collectif plurilingue de chercheurs et acteurs de la scène artistique intégré au Labex CAP : Lotte Arndt (École supérieure d'art et design de Valence), Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle), Estelle Bories (Paris-3), Mica Gherghescu (bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Georges-Pompidou), Émilie Goudal (CADIS-EHESS) Morad Montazami (Tate Modern), Devika Singh (Université de Cambridge) et Annabela Tournon (CETHA-EHESS).

Auteurs : Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne), Dominique Berthet (Université des Antilles), Marie Boivent (université Rennes-2), Philippe Bouba (université de Perpignan Via Domitia), Annett Busch (Kunstakademiet/Trondheim), Jean-Claude Carpanin Marimoutou (Université de La Réunion), Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly), Clementine Deliss (curatrice et historienne culturelle), Jacqueline Estran (Lyon-3), Catherine Fhima (EHESS), Sarah Frioux-Salgas (musée du Quai Branly), Daniel Iglesias (université Lille-3), Lyn Innes (University of Kent), Christine Lévy (université Bordeaux-Montaigne), Céline Mansanti (Picardie-Jules-Verne), Patrick Maurus (INALCO), Didier Monciaud (GREMAMO/Paris-7), Rasha Salti (member du collectif History of Arab Modernities in the Visuals Arts, Beyrouth), Gisèle Sapiro (CNRS), Nelly Schmidt (CNRS), Ibrahim Seydo Aydogan (INALCO-Cermom) , Maria Francesca Rondinelli (Grenoble-3/La Sapienza-Rome), Maud Houssais (curatrice), Fatima Zahra Lakrissa (musée Mohammed VI, Rabah), Tiphaine Samoyault (Paris-3), Chng-ài Võ (Asia Art Archive), Elvan Zabunyan (Rennes-2).

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