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Si haute soit la montagne

Couverture du livre « Si haute soit la montagne » de Louis Meunier aux éditions Calmann-levy
Résumé:

"Les montagnes étaient notre salut car leur silence murmurait plus de réponses que toutes les inventions humaines." Les montagnes d'Orient sont le théâtre de mille et une histoires. Il y a ceux qui veulent en dompter les sommets, ceux qui tentent d'y survivre, ou ceux qui cherchent à les... Voir plus

"Les montagnes étaient notre salut car leur silence murmurait plus de réponses que toutes les inventions humaines." Les montagnes d'Orient sont le théâtre de mille et une histoires. Il y a ceux qui veulent en dompter les sommets, ceux qui tentent d'y survivre, ou ceux qui cherchent à les fuir.
Dans la peau d'une alpiniste, d'une panthère, d'un berger ou d'un caravanier, Louis Meunier nous conduit des monts irakiens aux confins de l'Afghanistan, des lignes de crêtes du Pamir aux versants de l'Himalaya.

Saisie par une plume poétique, la beauté sauvage des montagnes, sublimes et impitoyables, répond à la brutalité des existences.

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Avis (3)

  • L’Orient est le berceau des mille et une nuits, ses montagnes sont le lieu de mille et une histoires.
    La preuve avec ce recueil, dans lequel Louis Meunier nous en livre huit (ou neuf, mais je soupçonne que la première, très courte, est davantage un fragment autobiographique vécu lors de...
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    L’Orient est le berceau des mille et une nuits, ses montagnes sont le lieu de mille et une histoires.
    La preuve avec ce recueil, dans lequel Louis Meunier nous en livre huit (ou neuf, mais je soupçonne que la première, très courte, est davantage un fragment autobiographique vécu lors de l’arrivée des talibans à Kaboul en août 2021).
    La montagne est donc le fil rouge de ces huit nouvelles, qui nous font voyager de l’Irak au Tibet en passant par l’Afghanistan et le Pamir. Des histoires d’hommes ou de femmes en quête de vie meilleure, de sens, de reconnaissance, de records ou d’eux-mêmes. On y lutte contre la nature ou l’humain, comme cet ancien militaire français qui s’engage aux côtés des Kurdes contre Daech, cette alpiniste qui tente une énième ascension en solitaire, ce médecin français qui trimballe en plein hiver une caisse de vaccins au fond d’une vallée reculée du Pamir. Ou encore une panthère des neiges pistée par un chasseur, ou un éleveur de yacks dont le troupeau est décimé par des loups qu’il ne peut abattre parce qu’il vit dans une réserve où ils sont protégés. On y trouve aussi des histoires de perte, avec ce candidat réfugié afghan perdu dans Paris et dans sa mémoire, cet enfant qui a dû renoncer à l’école parce que son père a décidé qu’il devait être berger, ce taliban en fuite qui aurait sans doute été différent si sa mère n’était pas morte à sa naissance.
    Les décors sont grandioses et âpres, le contexte est tour à tout brutal, poétique ou cruel. La plume est agréable mais elle ne m’a pas fait ressentir d’empathie pour les personnages, en particulier les Occidentaux qui m’ont semblé plus pitoyables que nobles dans leurs quêtes. Une exception pour « L’enfant et la grue », que j’ai trouvé touchant et authentique.
    Pour des récits qui mêlent humains et montagne, je préfère de loin Paolo Cognetti.

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  • « Si haute que soit la montagne on peut toujours trouver un chemin vers son sommet. »
    Les montagnes d’Afghanistan, d’Irak ou du Tibet servent de toile de fond aux nouvelles de cet opus.
    Nous rencontrons des hommes qui attendent le combat contre Daesch. Les blagues fusent, les chants viennent...
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    « Si haute que soit la montagne on peut toujours trouver un chemin vers son sommet. »
    Les montagnes d’Afghanistan, d’Irak ou du Tibet servent de toile de fond aux nouvelles de cet opus.
    Nous rencontrons des hommes qui attendent le combat contre Daesch. Les blagues fusent, les chants viennent souvent rompre le silence, le thé les réchauffent et ils font semblant d’oublier la peur.
    D’autres sont heureux et fiers de contrôler un tronçon d’autoroute entre Mossoul et Rakka.
    Certains s’y adonnent à l’escalade en allant toujours plus loin, toujours plus haut, le corps soumis aux efforts les plus extrêmes, aux tortures les plus violentes pour quelques instants d’ivresse.
    J’ai particulièrement aimé l’histoire de l’enfant devenu berger car tel était le désir de son père.
    Si haute et si belle soit la montagne, l’écriture de Louis Meunier lui donne une majesté incroyable.
    J’ai ressenti la beauté des paysages, le courage des hommes et des femmes qui y vivent. Ces nouvelles sont toutes plus belles et plus bouleversantes les unes que les autres.
    Il faut un grand talent pour faire passer autant d’humanité en si peu de pages.
    Merci à NetGalley et aux Editions Calmann-Levy pour cet incroyable périple.
    #Sihautesoitlamontagne #NetGalleyFrance !

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  • "On a tous une montagne à défendre, celle qui subsiste au plus profond de notre être et qui héberge nos rêves et nos espoirs. Quand elle est assiégée, il faut prendre les armes."

    De montagne, il est question dans ces neuf textes qui m'ont saisie par leur grande beauté. C'est l'une des...
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    "On a tous une montagne à défendre, celle qui subsiste au plus profond de notre être et qui héberge nos rêves et nos espoirs. Quand elle est assiégée, il faut prendre les armes."

    De montagne, il est question dans ces neuf textes qui m'ont saisie par leur grande beauté. C'est l'une des composantes de l'unité de ce recueil, l'autre étant la faculté de l'auteur à mettre en scène dans l'immensité de cet environnement hors normes les différences de points de vue. Le point de vue c'est aussi ce que l'on vient chercher en altitude, mais c'est surtout la résultante d'une culture, d'un apprentissage souvent à sens unique. Dans ces textes, des individus très différents se croisent, lestés, encombrés par des histoires qui soudain, face à l'immensité des montagnes d'Orient apparaissent comme bien dérisoires. La montagne de Louis Meunier est belle, sauvage, impitoyable. Entre Afghanistan et Himalaya, on s'y glisse dans la peau d'un guide, d'un combattant, d'un berger, d'une alpiniste, d'un chasseur ou d'une panthère. On y croise un ermite qui a préféré se mettre à l'écart de la folie du monde, une grue blessée et laissée là par ses congénères en pleine migration, un médecin idéaliste. On peut se perdre sur un terrain aussi vaste, se cacher dans des grottes à flanc de rocher, tutoyer les étoiles et parler aux esprits.

    "Je suis née dans un flocon, comme tout le reste autour. Les jours de neige étaient jours de fête, je m'enivrais des tempêtes en dansant dans les tourbillons glacés et je jouais avec les écharpes de brume accrochées aux parois."

    L'écriture de Louis Meunier est un petit bijou de finesse, de légèreté et de poésie qui nous donne autant à voir qu'à ressentir la profondeur et l'âme des paysages et de ceux qui les traversent. Chaque nouvelle est parfaitement ciselée, d'une précision exquise. La cohérence de l'ensemble offre une vision à 360° sur les questionnements infinis de l'humanité face à la violence des existences, sur notre quête de sens. C'est aussi beau que profond, et accessoirement cela donne envie de découvrir ces paysages incroyables.

    "On a tous en nous une montagne où se réfugier. La montagne de notre enfance, sur laquelle la neige est plus blanche et le ciel plus bleu. C'est à elle qu'il faut penser lorsqu'autour de nous la réalité se délite."

    (chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)

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