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La sécularisation désigne le processus qui a réduit la place de la religion dans la définition des normes du savoir, des moeurs et dans l'espace public en général. Ce processus a revêtu des formes historiquement diverses selon les pays, pour aboutir, dans les Temps modernes, à des régimes juridico-politiques distincts : tolérance, religion civile, sécularisation reconnaissant un rôle public aux religions, voire une Église d'État, laïcité stricte enfin. Cet essai tente à la fois de restituer la laïcité dans la sécularisation, de saisir sa spécificité philosophique et de comprendre certaines tensions qui s'exercent aujourd'hui sur elle.
Table des matières
Introduction
Première partie : La "sécularisation occidentale", sens et interprétation
1 -- Le désenchantement du monde comme processus bimillénaire (Max Weber) 2 -- Le processus de sécularisation comme déclin de l'hégémonie religieuse 3 -- La sécularisation comme transformation et transfert
Deuxième partie : La diversification des voies nationales, sécularisation, confessionnalisation, laïcité, religion civile....
1 -- Éclaircissements préalables, éléments pour une histoire des concepts de sécularisation et de laïcité 2 -- La diversification des modèles nationaux
Troisième partie : La laïcité, reconstruction des principes, tensions historiques
1 -- Les conditions de l'égale liberté des consciences, reconstruction des principes 2 -- Complications historiques et tensions contemporaines 3 -- Islam et sécularisation, pour une approche non-essentialiste
Conclusion
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