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Se comprendre soi-même : Textes choisis

Couverture du livre « Se comprendre soi-même : Textes choisis » de Hermann Schmitz aux éditions Le Cercle Hermeneutique
Résumé:

Se comprendre soi-même, paru en version allemande en 2021, constitue le cinquante-quatrième et dernier ouvrage d'Hermann Schmitz (1928-2021), le premier ayant été publié 64 ans auparavant, en 1957, sous le titre Hegel als Denker der Individualität [Hegel comme penseur de l'individualité]. S'il... Voir plus

Se comprendre soi-même, paru en version allemande en 2021, constitue le cinquante-quatrième et dernier ouvrage d'Hermann Schmitz (1928-2021), le premier ayant été publié 64 ans auparavant, en 1957, sous le titre Hegel als Denker der Individualität [Hegel comme penseur de l'individualité]. S'il est certes possible, sur un si long parcours, de repérer des évolutions et des modulations de sa pensée, il est toutefois remarquable, et fort singulier, que celle-ci se soit assez rapidement constituée et stabilisée. Non seulement, l'auteur a très vite élaboré ce qu'il a nommé un système (il fit paraître le tome 1 d'une oeuvre qui au final en comprendra 10, dès 1964, sous le titre de System der Philosophie : Die Gegenwart [Système de la philosophie : le présent]); mais plus encore l'exploration continue du présent de notre présence l'obligea très vite à se confronter aux concepts de chair, d'espace et d'atmosphère, tout en éprouvant dès lors la nécessité de se doter d'une méthodologie renouvelée, au sein pourtant d'une tradition phénoménologique qu'il reconnut tôt comme la sienne. D'où le nom qui conféra lui-même à sa pensée : celle de Nouvelle Phénoménologie.
L'intérêt majeur de cet ouvrage, en quelque sorte testamentaire, tient au fait qu'il ait été conçu comme un ouvrage de synthèse de l'ensemble de son parcours. Ce qui en fait dès lors une excellente introduction pour le lecteur français découvrant son oeuvre.
Les vingt études qui composent cet ouvrage sont ainsi réparties en cinq chapitres, traitant tout d'abord de problèmes de méthodologie et d'histoire de la constitution (selon lui d'emblée biaisée) de la philosophie, avant d'en venir au coeur des questions elles-mêmes : celle d'une anthropologie philosophique enfin capable de rendre compte de ce qu'Hermann Schmitz a nommé « l'expérience involontaire », et dont il s'est efforcé d'en déduire toutes les conséquences, tant individuelles ou collectives.
Après Brève introduction à la Nouvelle Phénoménologie, et Atmosphères, cet ouvrage est le troisième que les présents traducteurs font paraître.

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