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Pendant trois mille ans d'histoire, l'obsession égyptienne pour la survie a conduit à l'élaboration de milliers d'objets de tous types, notamment les cercueils et sarcophages, dont les plus anciens exemplaires remontent à l'époque prédynastique, et dont l'usage se poursuit, à travers de très nombreuses mutations, jusqu'au début de l'ère chrétienne. Les parois des cercueils et sarcophages s'animent d'images de divinités, de textes sacrés et de représentations mythologiques qui sont, pour les défunts, autant d'instruments de renaissance. Selon les conceptions égyptiennes de l'Au-delà, le mort participe aux cycles du dieu solaire Rê dont il accompagne les navigations diurne et nocturne, et les renaissances matinales. Mais il est aussi assimilé à Osiris, le premier mort égyptien à avoir été momifié, après que, selon le mythe, ses surs Isis et Nephthys aient rassemblé les membres épars du dieu, assassiné par son frère Seth. Nout, la mère du dieu, peut être représentée sur le fond des cercueils, bras étendus, comme si elle embrassait le défunt, ou à l'intérieur des couvercles, au-dessus du mort, comme la déesse du ciel au corps semé d'étoiles qui avale le soleil au soir pour le remettre au monde chaque matin. C'est à la découverte des conceptions égyptiennes de l'Au-delà qu'invite cet ouvrage qui décrit et illustre pour la première fois une large sélection de cercueils et de sarcophages des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.
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