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En 1917, la Révolution d'Octobre provoque un bouleversement de l'ordre social dont les répercussions sur la création artistique s'avèrent déterminantes.
De nombreux artistes adhèrent au projet communiste et veulent participer par leurs oeuvres à l'édification de la société nouvelle.
Conduits pour certains par d'authentiques convictions, comme Maïakovski, pour d'autres par un pragmatisme oscillant entre opportunisme et résignation, ils s'opposent rapidement à ce que doit être un art « réellement » socialiste.
Mais dès la fin des années 20, les débats sont clos par la mise en place du régime de Staline. Celui-ci entraîne l'instauration progressive du réalisme socialiste, doctrine esthétique qui régit tous les secteurs de la création.
Dans les pays de l'Europe de l'ouest, notamment en France, en Allemagne, en Italie, ces débats sont suivis avec attention : de multiples échanges artistiques se nouent avec l'Union Soviétique, qui attire alors artistes et intellectuels, curieux de découvrir la « patrie du socialisme », tandis que des artistes soviétiques exposent à Paris, Berlin ou Venise...
Ce catalogue montre cette histoire, ces tensions, ces innovations plastiques et les contraintes idéologiques, les élans et les revirements.
Des oeuvres majeures provenant de grands musées russes et du Centre Pompidou, peintures, arts plastiques, architecture, design... illustrent magnifiquement cette période passionnante de l'histoire de l'art, sur la politisation de l'art et sa place dans la société...
288 pages, 250 illustrations Fermer
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