Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rosa Barba ; coro spezzato : the future lasts one day

Couverture du livre « Rosa Barba ; coro spezzato : the future lasts one day » de Marjorie Micucci aux éditions Frac Franche-comte
Résumé:

La transcription d'une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre Coro Spezzato : The Future Lasts One Day et Fosse d'Orchestre, deux installations de l'artiste italienne Rosa Barba interrogeant à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d'un paysage.

Quelle... Voir plus

La transcription d'une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre Coro Spezzato : The Future Lasts One Day et Fosse d'Orchestre, deux installations de l'artiste italienne Rosa Barba interrogeant à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d'un paysage.

Quelle relation développer entre Coro Spezzato : The Future Lasts One Day (2009) et Fosse d'Orchestre (2013-2014), qui se retrouvent conjointement dans une même collection publique ? Quels éléments de perspectives, de formes, d'attention et de présence, de durées et d'accords permet-elle d'extraire (un « rendre au visible ») à l'intérieur du paysage sculptural et filmique, narratif et polyphonique, élémentaire et choral, qu'appose, dans des espaces variables de monstration et de composition, l'oeuvre de Rosa Barba ? oeuvre enchâssée de médiums, de narrations mystérieuses ou rejouées, de récits hybridés entre fiction et possible science-fiction, de surfaces, de projections, de matériaux documentaires et cinématographiques, de sons, de partitions, de temporalités parallèles, simultanées, accumulées, étendues, dessinant ce que nous pourrions nommer une poétique de la distance ou de la perspective, ce que nous voudrions nommer « géologies de la distance », dans un acte de « désossement » d'une expérience singulière du temps et de l'espace figurés dans l'aire de l'exposition contemporaine.

Rosa Barba (née en 1972 en Sicile, vit et travaille à Berlin) est une artiste particulièrement engagée dans la création vidéo. Elle s'intéresse principalement à la façon qu'à le médium filmique d'articuler l'espace et d'engendrer une relation particulière entre l'oeuvre et son spectateur. Les questions de composition, de matérialité et de plasticité jouent un rôle important dans la perception de son travail. Elle interroge les formes et les codes de l'industrie cinématographique, les recontextualisant pour en offrir de nouvelles représentations. Rosa Barba a exposé à la Schirn Kunsthalle, Francfort; au MIT List Visual Arts Center, Cambridge, au MAXXI, Rome, et à la Tate Modern, Londres, au CAPC, Bordeaux, ainsi qu'aux biennales de São Paulo et de Venise. Présents dans de nombreuses collections permanentes internationales, ses travaux ont également fait l'objet de monographies. En 2015, elle a reçu le prix d'art contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.