Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le constat de " L'Afrique va mal ", idéologiquement marqué, demeure, et ce, dès le début de l'entreprise coloniale, le mot d'ordre de la modernité africaine, du moins celui de ses discours sur le social et de ses solutions au mal.
C'est l'objet du propos de cet ouvrage qui en fait non seulement le point hégémonique d'un Discours social africain à penser, lequel informerait les référents normatifs et axiologiques des productions culturelles de l'Afrique moderne, à commencer par la littérature et sa tradition d'engagement, mais aussi, et a fortiori, le fil conducteur d'une analyse socio-discursive de l'oeuvre romanesque de l'écrivain congolais Tchicaya U Tam'Si.
Cette analyse inscrit la réécriture de l'Histoire nationale et continentale entreprise par l'écrivain, dans les termes de la variante progressiste du nationalisme africain. Ouvrage d'érudition et de facture agréable, ce livre ouvre une perspective novatrice sur les théories de la critique idéologique dans le domaine des littératures africaines écrites et/ou postcoloniales.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !