"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roberto Devereux (1837) clôt la « Trilogie Tudor » de Donizetti (1797-1848), ce groupe de trois opéras consacrés à la dynastie anglaise (après Anna Bolena en 1830, d'après la mort d'Ann Boleyn, et Maria Stuarda en 1834, d'après celle de Mary Stuart). Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, son personnage principal est bien Elisabeth Ire - Roberto Devereux n'étant ici que son amant malheureux.
Typique du « melodramma » romantique italien des années 1830 et de l'art de Donizetti (né 16 ans avant Verdi), cet ouvrage requiert à la fois une virtuosité vocale héritière du bel canto et une flamboyance dramatique nouvelle, digne de chanteurs-acteurs.
Fidèle aux grands principes de la collection L'Avant-Scène Opéra, ce volume offre une étude complète de l'ouvrage enrichie d'une abondante iconographie : livret original italien et sa traduction, guide d'écoute scène à scène, études des sources, des personnages et des grands enjeux esthétiques, discographie et vidéographie comparées, chronologie des grandes productions, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !