"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage, divisé en deux volumes, présente l'évolution du wagnérisme français dans les années 1883-1893, mouvement qui a trouvé son expression principalement dans l'activité de La Revue wagnérienne. Le premier chapitre est dominé par les analyses de textes publiés dans cette revue, mais comprend aussi des informations détaillées sur « la vie wagnérienne hors de La Revue wagnérienne », autrement dit sur les publications wagnériennes d'auteurs ne faisant pas partie de l'équipe d'Édouard Dujardin. Le deuxième chapitre, intitulé « Les petits portraits de grands wagnériens », se compose de brèves biographies de quelques grandes figures du wagnérisme de l'époque. Après avoir étudié et montré les mérites de ceux qui oeuvraient par la plume avec plus ou moins de persévérance - et parfois bien au-delà de cette période - en faveur du compositeur allemand et de la promotion de son oeuvre en France, l'auteur décrit la présence de l'oeuvre de Wagner, de plus en plus importante, dans la décennie 1883-1893, aux concerts parisiens, ainsi que le chemin long et sinueux que parcoururent les Parisiens avant de l'accepter avec enthousiasme, en 1891, trente ans après la chute de Tannhäuser. La description du triomphe de Lohengrin au Palais Garnier et de ses conséquences occupe la part prépondérante du deuxième volume. Le triomphe parisien de Wagner, vingt mois plus tard, allait être confirmé par le succès éclatant d'une autre oeuvre du compositeur. Enfin, « En attendant La Chevauchée » est le titre d'un épilogue qui décrit « la vie wagnérienne » en France dans les mois et les semaines précédant la première représentation parisienne (et française) de la première journée de la tétralogie L'Anneau du Nibelung, spectacle qui allait marquer le début de la « belle époque » wagnérienne en France. Ces deux volumes s'inscrivent dans un cycle consacré à la réception de Richard Wagner et de son oeuvre en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !