Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Cet ouvrage s'interroge sur la proximité des expériences contemporaines de l'art occidental, avec celles de l'artiste chinois traditionnel.
Non pas à partir de ressemblances de style ou d'analogies formelles, ou encore d'éventuels métissages culturels, mais par l'observation de la manière commune qu'ils ont d'approcher la création artistique et l'analyse des rapports qu'entretiennent le regardeur ou l'auditeur avec l'oeuvre. Une parenté se manifeste lors de la comparaison des textes chinois et des récits occidentaux. De cette confrontation se dégage un paradigme de l'expérience artistique, proche de l'expérience spirituelle.
Les notions communes concernent l'exigence morale de l'artiste, la recherche du contenu et les principes méthodiques. La rectitude morale coïncide avec la recherche du sens. Elle en est à la fois la condition et la conséquence, comme si toute succession causale se trouvait dépassée lorsque l'artiste se met en quête de vérité et d'inspiration. Dès lors, l'artiste se transmue en témoin de ce qu'il a vécu.
Le maître chinois, comme l'artiste de cette avant-garde qui reste encore assez largement incomprise, se présente comme celui qui peut témoigner de ce souffle, de cet esprit originel et du sens des choses.
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