Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Renoir ; pastels, crayons, sanguines

Couverture du livre « Renoir ; pastels, crayons, sanguines » de Emmanuelle Amiot-Saunier aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754104036
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'oeuvre sur papier de renoir, contre toute attente, n'a jamais fait l'objet d'une étude précise à ce jour, malgré la célébrité de l'artiste : médium délaissé du public, secondaire dans l'ensemble de l'oeuvre? pourtant, l'abondance des pastels, dessins et sanguines sur le marché de l'art et dans... Voir plus

L'oeuvre sur papier de renoir, contre toute attente, n'a jamais fait l'objet d'une étude précise à ce jour, malgré la célébrité de l'artiste : médium délaissé du public, secondaire dans l'ensemble de l'oeuvre? pourtant, l'abondance des pastels, dessins et sanguines sur le marché de l'art et dans les collections publiques, notamment américaines, tendrait à montrer le contraire : la popularité d'une technique plus facile d'accès et l'attention accordée par le peintre à ce médium, qui ne considérait absolument pas ce genre d'exercices comme secondaire, au vu de sa correspondance et de ses rares écrits. les amis et artistes impressionnistes ont eux-mêmes témoigné de cette importance. ainsi, berthe morisot note dans l'un de ses carnets, au 11 janvier 1886 : « visite chez renoir. sur un chevalet, dessin au crayon rouge et à la craie d'après une jeune mère allaitant son enfant ; charmant de grâce et de finesse. comme je l'admirais, il m'en a montré une série d'après le même modèle et, à peu de choses près, dans le même mouvement. c'est un dessinateur de première force ; toutes ces études préparatoires pour un tableau seraient curieuses à montrer au public qui s'imagine généralement que les impressionnistes travaillent avec la plus grande désinvolture. je ne crois pas qu'on puisse aller plus loin dans le rendu de la forme, deux dessins de femmes nues entrant dans la mer me charment au même point que ceux d'ingres ». les différentes approches du dessin, de la note prise sur le vif, en plein air, au portrait détaillé, au pastel de couleur, achevé comme un tableau, témoignent à la fois de la diversité des pratiques de l'artiste comme de sa constante volonté d'expérimentation. plus qu'aucun autre, parmi les impressionnistes, il est celui qui regarda les maîtres et porta une attention particulière au dessin. comprendre le(s) rôle(s) que joua le dessin dans son oeuvre, tenter de restituer une chronologie et une évolution, en parallèle à l'oeuvre peint, paraît indispensable à une compréhension de l'ensemble de son travail. autant que degas, renoir fut un dessinateur. par cette pratique, il s'inscrit à la fois dans une tradition, et la renouvelle par son approche expérimentale. cette particularité au sein du groupe mérite d'être soulignée, et envisagée dans sa richesse. mots clés : paris, montmartre, monet, bougival, berthe morisot, degas.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.