Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis le XIVe siècle, le racisme envers les «Noirs» se caractérise davantage par le mépris que par la phobie. Les stéréotypes infantilisants à leur égard en sont une illustration éloquente.
Aujourd'hui, le silence médiatique, politique, académique et associatif assourdissant qui entoure l'«afro-phobie» s'inscrit donc dans une tradition de déni de reconnaissance, de marginalisation ou d'«invisibilisation» des «Noirs».
Il convient dès lors de se demander : Qui parle pour les «Noirs» ? Pourquoi l'«afro-phobie» est-elle une forme de racisme méconnue, jugée inoffensive, voire méprisée ? Par quels processus les voix des diasporas africaines sont-elles rendues inaudibles ?
Afin de répondre à ces interrogations, les auteurs ont rencontré 85 acteurs de la lutte antiraciste et leur ont soumis un questionnaire. L'analyse des résultats révèle une situation paradoxale : les antiracistes ont de très faibles connaissances sur l'histoire coloniale, ainsi que sur les réalités et les conséquences du racisme que subissent les Afro-descendants. Une méconnaissance qui interpelle compte tenu de la légitimité institutionnelle donnée à ces antiracistes «blancs» sur ces thèmes.
A la fois recherche de terrain et réflexion anti-paternaliste, ce livre est un outil indispensable qui passionnera à la fois les spécialistes et tous les citoyens soucieux de comprendre les racines du racisme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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