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Lorsque nous disons qu'Inès croit qu'un voisin est malade, qu'Ignace espère que les fantômes n'existent pas, qu'Igor craint de sortir de chez lui, ou qu'Irène adore son chat, nous procédons à des attributions d'attitudes mentales. Certaines de ces attitudes sont dites propositionnelles et d'autres, objectuelles - selon que leur contenu est une proposition, exprimée par une phrase subordonnée, ou un objet, dénoté par un terme singulier ou une description. Les attributions d'attitudes, qu'elles soient propositionnelles ou objectuelles, qu'il s'agisse de croyances, de désirs ou de craintes, ont ceci d'étonnant qu'elles sont aisément effectuées par tout un chacun dès l'acquisition du langage ou presque, tandis que leur analyse révèle une grande complexité.
Le présent essai s'inscrit dans une tradition de recherche qui, à la frontière entre philosophie du langage et philosophie de l'esprit, par une analyse des attributions d'attitudes et particulièrement des locutions intentionnelles qu'elles mobilisent, vise à offrir un éclairage sur le mental ou, plus précisément, sur nos conceptions du mental. Introduisant pas à pas plusieurs instruments d'analyse formelle, la logique modale et la sémantique des mondes possibles, mais également la théorie sémantique des jeux et les extensions inter-mondaines de prédicats, l'auteur propose une analyse de la signification et de la connaissance linguistiques, avant d'entrer dans le vif du sujet des attributions d'attitudes et des nombreuses questions qu'elles soulèvent, en sémantique comme en philosophie.
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