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Une lecture érotique de l'oeuvre de Raymond Queneau peut surprendre le lecteur convaincu à juste titre de fréquenter un auteur pudique. Cependant, il existe un Raymond Queneau plus coquin que ne laissait supposer sa réputation, un Queneau qui lit et écrit des textes hardis, publiés - ou écartés de la publication par lui-même... Cette réalité thématique d'ordre sexuel ne concerne pas uniquement certains textes qui, contrairement aux préjugés des exégètes, ne constituent pas une singularité : cette sexualité manifeste est la partie émergée d'une réalité érotique omniprésente, sous-jacente et soumise à la censure. S'inscrivant partiellement dans la veine érotique du vingtième siècle, il puise dans ces écrits des techniques d'écriture, une recherche poétique qui va de l'humour à la réflexion ordonnée aux mots. Cette attention aux mots et à leur ordre - qui expriment parfois un désordre sexuel - reste l'aspect le plus marquant de l'érotisme de Queneau, qui établit un rapport quasi-charnel avec le langage : en effet, ce langage apparaît comme un corps féminin à regarder, à explorer. C'est également une réalité permettant les transgressions, et un corps à pénétrer pour en jouir. Comme si Raymond Queneau - cet homme si discret et si réservé - jouissait, devant et avec son lecteur, des plaisirs du langage. Cette jouissance procurée par l'écriture, cette intime relation entre le livre et le sexe, développent alors une dynamique jubilatoire dans un espace poétique où création littéraire et sexe se confondent dans une même unité.
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