Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
De manière insidieuse et ironique, toutes les nouvelles de ce recueil communiquent une impression d'"inquiétante étrangeté".
Une vingtaine de textes courts - entre nouvelle, conte et fiction critique - donnent la parole à des personnages qui n'en reviennent toujours pas d'être au monde, et dans ce monde-ci.
Habitant d'autres contrées, les authentiques héros de fiction n'en finissent jamais, au contraire, de vivre leur histoire, de la poursuivre au-delà de sa fin connue. Les cinq longues nouvelles de la seconde partie donnent la suite inattendue de mythes et de légendes, d'oeuvres cinématographiques ou littéraire, ayant pour thème l'enlèvement : Zeus et Ganymède, le joueur de flûte de Hamelin, King Kong et La Planète des singes, le Roman de la momie, et Miss Waters, un roman de H.G. Wells dont l'héroïne est une sirène.
Alliant densité et subtilité, l'écriture de Jean-Luc Moreau frappe autant qu'elle séduit. En absorbant dans une réflexion minutieuse sur l'"être ici", elle s'attache à évoquer un sentiment proche de la difficulté d'être qui peut songer à celui de Robert Walser ou d'Henri Thomas, voire de Kafka ou de Beckett.
Précis parfois sarcastique, ce ton très personnel aboutit à un effet à la fois ravageur et feutré, de l'ordre du fantastique intime.
Critique, essayiste, traducteur de l'allemand, Jean-Luc Moreau a notamment publié Le Retournement du gant, entretiens avec Frédérick Tristan, La Nouvelles Fiction (essai). Il fait partie du comité de rédaction de la revue Ralentir Travaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle