Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Protest song ; la chanson contestataire dans l'Amérique des sixties

Couverture du livre « Protest song ; la chanson contestataire dans l'Amérique des sixties » de Gancel Charles /Dell aux éditions Textuel
  • Date de parution :
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845971349
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Concentré sur la période des sixties, cet ouvrage expose, traduit et analyse les formes d'expression de la contestation musicale aux États-Unis. À l'image d'une anthologie fortement commentée et contextualisée, Charles Gancel et Yves Delmas nous offrent un concert de voix détonnant : du folk au... Voir plus

Concentré sur la période des sixties, cet ouvrage expose, traduit et analyse les formes d'expression de la contestation musicale aux États-Unis. À l'image d'une anthologie fortement commentée et contextualisée, Charles Gancel et Yves Delmas nous offrent un concert de voix détonnant : du folk au rock en passant par le blues et la soul.
Ils mettent ainsi en perspective historique, politique et sociale des centaines de chansons emblématiques de la contestation de l'époque.
Elles illustrent les chahuts revendicatifs et créatifs des années 60 et la répression féroce dont la contestation sera l'objet.
Les « sixties », heures de ruptures générationnelles et culturelles, fascinent par leur formidable indiscipline.
Le monde sort alors de la guerre et l'Amérique, héraut de la liberté, se donne pour mission d'en faire un projet mondial, face au bloc soviétique. La déferlante des babyboomers quitte l'adolescence pour partir à la guerre dans une Asie dont ils ne savent à peu près rien.
Les Noirs sont tenus à l'écart d'une société blanche majoritairement raciste et ségrégationniste.
C'est dans ce creuset instable que va naître une révolution musicale globale et populaire : l'invention du rock. Et au coeur de ce mouvement va s'affirmer la déification d'un instrument symbolique et magique, la guitare électrique.
C'est sur fond d'émergence de la contre -culture, que Charles Gancel et Yves Delmas nous font non seulement réviser nos classiques : Bob Dylan, Pete Seeger, Woodie Guthrie, Joe Hill, les Byrds, Nina Simone, Joan Baez, Janis Joplin, la British Invasion des Be atles (dont la contestation se niche
moins dans les textes que dans la forme : le son électrique). Mais nous font découvrir aussi une pléthore d'artistes moins connus ou oubliés dont certaines des chansons ont joué un rôle politique majeur.
Une incursion frénétique dans l'histoire du rock et de la contre -culture.

Donner votre avis