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Prolegomenes a la charite

Couverture du livre « Prolegomenes a la charite » de Jean-Luc Marion aux éditions La Difference
Résumé:

L'amour - nous y vivons, nous le respirons, nous le traversons. Sans cesse. Et pourtant nous n'y comprenons rien, ou presque, quand il surgit. Il naît et meurt en nous sans que nous le pressentions : nous ne l'apercevons que bien après son surgissement, et nous l'avons déjà tué depuis longtemps... Voir plus

L'amour - nous y vivons, nous le respirons, nous le traversons. Sans cesse. Et pourtant nous n'y comprenons rien, ou presque, quand il surgit. Il naît et meurt en nous sans que nous le pressentions : nous ne l'apercevons que bien après son surgissement, et nous l'avons déjà tué depuis longtemps que nous le croyons toujours vivant. Il se déploie à travers nous, plus qu'en nous, comme sans nous. Sans cause, n'a-t-il donc aucune raison ? Nous concluons en effet qu'il n'obéit à aucune logique, pathos sans rigueur, délire sans borne, drogue de drame. Il reste pourtant une autre voie : l'amour se dispense de toutes les logiques du monde, parce qu'il recèle et déploie de lui-même une " ... raison merveilleuse et imprévue... " (Rimbaud). L'amour suit une raison, mais la sienne, pas celle du monde. La sienne, absolument autre, paradoxale et invisible à ceux qui n'aiment pas. La penser et la dire, cela semble encore impossible. Du moins peut-on déjà en esquisser les prolégomènes : le mal, la liberté, l'éblouissement, la croisée des regards, la crise, l'absence. Et, dès ces préparations, l'amour impose déjà son autre nom - charité.

Jean-Luc Marion est un philosophe français né en 1946. Il enseigne à l'Université de Paris-IV Sorbonne et à l'Université de Chicago, dirige la collection " Épiméthée ", aux Presses Universitaires de France. Son champ de recherche est vaste, comportant le cartésianisme (la place et le rôle de René Descartes dans l'histoire de la métaphysique), la phénoménologie contemporaine (qu'il ré-oriente à l'aide d'un puissant penchant théologique) et la théologie chrétienne (il fut conseiller de Mgr Lustiger). Ancien élève de Jean Beaufret, il a connu Levinas et Derrida et fut un ami proche de Michel Henry. Dans le prolongement de Levinas, il veut dépasser la question de l'être, en pensant Dieu sans l'être (PUF, 2002). Il a fait paraître récemment Le Phénomène érotique (Grasset, 2003). Prolégomènes à la charité avait été publié pour la première fois en 1986.

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