"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'écriture de la note, la réflexion sur sa pratique chez Georges Perros et Philippe Jaccottet, tel est l'objet de ce livre.
Ces deux écrivains ont, parallèlement à leur oeuvre poétique, publié plusieurs recueils de textes brefs qu'ils ont eux-mêmes qualifiés de " notes ". Les textes discontinus - Papiers collés, Carnets ou Semaisons - qu'on a retenus ici ont paru entre 1960 et 2001. En dégageant les caractéristiques formelles de leurs énoncés brefs - usages, valeurs et enjeux variés qui, d'un recueil à un autre, leur sont spécifiquement attachés -, cet essai examine la manière dont les différents textes se donnent respectivement à lire, comme autant d'instantanés poétiques à part entière.
Si la note partage certaines de ses caractéristiques apparentes avec d'autres formes brèves (l'aphorisme ou le fragment), sa spécificité réside néanmoins dans sa nature éphémère, transitoire, fugitive. Elle est trace, germe menant vers d'autres formes, d'autres agencements du discours poétique, induisant ainsi un large éventail d'interprétations. Montrer comment, parce qu'elle donne force et valeur autant au provisoire qu'à la spontanéité de l'expression, la note ouvre de nouveaux chemins de traverse dans le paysage contrasté de la littérature des dernières décennies du XXe siècle, voilà le projet de cette étude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !