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Une analyse des luttes sociales dans l'hémisphère sud qui ne soit pas signée d'un intellectuel du nord, ni d'un penseur " hégémonique ".
Une élaboration théorique qui se déploie au cours même des expériences d'organisation et de révolte, accompagnant les événements au lieu de les englober. et le croisement du projet communiste avec les formes communautaires, de l'universalité concrète du combat social avec l'indianité comme forme de vie - aussi loin du folklore multiculturaliste que du préjugé anticommunautariste de la gauche traditionnelle.
Ce sont ces trois choses rares, surtout sous nos cieux, qu'accomplit ici alvaro garcia linera. ce texte fondateur du " vice-président sociologue " bolivien étudie les trois modes d'organisation successifs du peuple bolivien, la forme-syndicat, en déclin comme partout, la forme-multitude, en un sens puissamment égalitaire, et la forme-communauté, synthèse pratique de luttes transversales et de singularités indigènes.
Il a été écrit après la " guerre de l'eau " de cochabamba (2000), quand les usagers d'une petite cité andine se soulevèrent en commune populaire contre la firme fournissant l'eau de la ville. et il trace des pistes précieuses pour repenser, au-delà du cas bolivien, l'imaginaire et les tactiques d'une gauche de combat.
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