Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ils rêvent de sociétés nouvelles. Saint-simoniens, fouriéristes ou socialistes, ils veulent créer un monde plus fraternel, à partir d'entreprises agricoles ou industrielles collectives. Ces nouveaux militants que l'on nommera utopistes, ou socialistes romantiques, sont attentifs aux valeurs de l'association et à l'expérimentation sociale. Au contact de la société bretonne, dans cette Bretagne du XIXe siècle que l'on dit arriérée et coupée du monde, ils pensent que la synthèse entre la paysannerie traditionnelle et une agriculture fondée sur la coopération est possible.
Plusieurs d'entre ces hommes vont participer de façon plus visible à l'histoire de la pensée socialiste, mais aussi à l'affirmation du catholicisme social. A la confluence de plusieurs mondes, de plusieurs courants idéologiques, ils ont essayé d'imaginer un «nouveau monde». Ils sont porteurs d'une protestation contre un ordre inégalitaire et violent. Aujourd'hui, leurs interrogations et leurs réponses ne paraissent ni surannées ni extravagantes.
En cela, ils ont une place singulière dans l'Histoire.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !