Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésie concrète

Couverture du livre « Poésie concrète » de Paul Bernard et Nannucci Maurizio et Gabriele Detterer aux éditions Mamco
  • Date de parution :
  • Editeur : Mamco
  • EAN : 9782940656103
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un panorama international des pratiques liées à la poésie concrète et de leur diffusion à partir de la collection du MAMCO.
On désigne par « poésie concrète » une forme de poésie expérimentale qui ne fait appel ni à la syntaxe ni au rythme et considère le poème comme un objet sensible... Voir plus

Un panorama international des pratiques liées à la poésie concrète et de leur diffusion à partir de la collection du MAMCO.
On désigne par « poésie concrète » une forme de poésie expérimentale qui ne fait appel ni à la syntaxe ni au rythme et considère le poème comme un objet sensible indépendamment de son sens. Depuis 2017, le MAMCO dédie un espace d'exposition permanent à ce mouvement à la fois artistique et littéraire qui se développe à partir des années 1950. Un mobilier, spécialement conçu pour ce cabinet, permet de rendre disponible au public ces poèmes choisis qui font de la lettre et du mot des entités morphologiques spatialisées. Cette programmation s'est d'abord nourrie de la collection Zona Archives élaborée par l'artiste Maurizio Nannucci à Florence. Ce fonds, dans lequel on trouve des figures artistiques majeures comme Ian Hamilton Finlay ou les Brésiliens Augusto et Haraldo de Campos, est l'un des plus importants consacrés à la poésie concrète et a été mis en valeur à Genève jusqu'en 2020 à travers plusieurs expositions qui ont permis d'en découvrir la richesse et l'ampleur. La même année, l'acquisition du fonds Steven Leiber, riche de près de 400 items, a consolidé l'existence de ce cabinet dans lequel a débuté une série d'expositions monographiques dont la première a été consacrée à Franz Mon.
C'est l'histoire récente de cet espace et de ce fonds que décrit cet ouvrage, à travers une introduction de Paul Bernard et un entretien avec Maurizio Nannucci. À cela s'ajoute le commentaire des travaux d'une dizaine d'artistes, afin de dresser un panorama international des pratiques liées à la poésie concrète et de leur diffusion.

Donner votre avis