Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1868, le pre´sident de la Commission charge´e de la construction de ce qui deviendra le Muse´e de Picardie, Charles Dufour, refuse avec ve´he´mence d'accueillir Androme`de, une statue en pla^tre du sculpteur abbevillois Edmond Leve^que. Dufour et son refus d'un muse´e « empla^tre´ » sont a` l'image du peu de conside´ration dont jouit ce mate´riau pendant plusieurs de´cennies.
L'histoire de l'enseignement du dessin a` Amiens re´ve`le pourtant que le pla^tre e´tait au coeur de la formation artistique depuis le XIXe sie`cle. Peu de temps apre`s l'ouverture de l'E´cole communale du dessin en 1804, les collections de copies de sculptures re´alise´es en pla^tre permettent de constituer une gypsothe`que, signe que l'e´tude d'apre`s les pla^tres devient un objectif pe´dagogique.
Outils documentaires, archives et me^mes oeuvres a` part entie`re, derrie`re les copies en pla^tre du Muse´e de Picardie se dessine une histoire de la sculpture a` Amiens. Cet ouvrage, a` travers le portrait de 6 figures emble´matiques comme Albert Roze, te´moigne de l'inte´re^t renouvele´ pour ce patrimoine fragile aujourd'hui re´habilite´.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !