Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Après l'argile, le plâtre est le plus ancien liant utilisé dans la construction. En France, son usage est attesté depuis la plus haute antiquité. Si l'entre-deux-guerres a signé la fin des pratiques traditionnelles, l'intérêt pour le plâtre renaît depuis quelques décennies. Témoins l'engouement décoratif pour le stuc au plâtre, et les nombreuses formations spécialisées autour de ce matériau. Le plâtre artisanal (servant aux enduits, gypseries, sols et planchers) participe également à la revitalisation de l'architecture rurale, mais aussi au renouvellement ornemental des façades des édifices urbains anciens. Il répond pleinement aux nouvelles normes environnementales de l'éco-construction et participe de la réflexion sur l'auto-construction. Le CRMH se devait donc d'étudier ce matériau et d'accompagner cette dynamique de reconquête patrimoniale. L'objectif de cet ouvrage est d'élaborer une synthèse par typologie, à l'aune de la lecture des publications anciennes et parutions récentes, mais aussi de récolter des données en procédant à des relevés sur le terrain. L'étude conduite se concentre dans ce premier volume sur le plâtre architectural intérieur - sols et couvrements - du xiiie au xixe siècle. Il s'agit d'une publication technique, toutes typologies et régions confondues. La région parisienne et la Provence constituent les deux grandes pôles géographiques de référence pour l'histoire de ce matériau. Christelle Inizan est chargée d'études et de recherche à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle