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Arrivé à Paris en octobre 1910, Pierre Reverdy s'installe sur la Butte Montmartre où, grâce à Max Jacob, il rencontre Juan Gris, puis Pablo Picasso dont l'amitié se double d'une profonde admiration. Au nombre de ceux qui élargissent ensuite ce cercle d'amis, il faut compter Georges Braque, Fernand Léger, Henri Laurens, Pablo Gargallo, Guillaume Apollinaire ou Maurice Raynal. Donnant toute leur valeur aux échanges féconds qui s'y nouent, Pierre Reverdy conçoit ses premiers recueils poétiques comme autant de livres de dialogue. Et cela, au sens où le geste d'écrire se met ostensiblement à l'affût des échos que lui offre le tracé du dessin. Car plus encore que d'une simple conjonction du texte et de l'image plastique, les recueils témoignent d'un art combinatoire dont l'invention est constante, de telle sorte que le poème se donne autant à lire qu'à voir dans sa disposition propre sur la page, en même temps que sa configuration plastique oriente une lecture multiple et ouverte. Attentive aux modalités de ces échanges subtils (la plasticité des mots, ou celle des lignes dessinées par l'agencement des vers y étant aussi de l'ordre du mouvement), Isabelle Chol interroge l'ensemble de l'oeuvre, pour montrer comment les formes visibles des textes en constituent l'horizon sensible, faisant de la page un espace qu'il incombe au poète et au lecteur d'investir tour à tour. Pierre Reverdy : poésie plastique décrit la corrélation des poèmes à l'acte de leur composition, voire au processus dynamique de figurabilité qui en résulte.
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