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Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée (1692-1754) ; un dramaturge précurseur méconnu

Couverture du livre « Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée (1692-1754) ; un dramaturge précurseur méconnu » de Catherine Francois-Giappiconi aux éditions Honore Champion
Résumé:

Si le nom de Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée, dramaturge français du premier XVIIIe siècle (1692-1754), est toujours connu comme étant celui du créateur de la comédie dite « larmoyante», ce n'est pas tant par les représentations ou les éditions de ses pièces que par la thèse que Gustave... Voir plus

Si le nom de Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée, dramaturge français du premier XVIIIe siècle (1692-1754), est toujours connu comme étant celui du créateur de la comédie dite « larmoyante», ce n'est pas tant par les représentations ou les éditions de ses pièces que par la thèse que Gustave Lanson a consacrée à l'auteur et à son oeuvre à la fin du XIXe siècle. Or, loin d'en démontrer les qualités, Lanson a dénigré son objet d'étude et en a sapé la postérité. Nous nous proposons à travers le présent ouvrage de réparer, autant que faire se peut, cette injustice. D'abord en établissant des données généalogiques et biographiques nouvelles, qui permettent de brosser un portrait objectif de l'homme et de l'écrivain. Ensuite, en faisant valoir le caractère protéiforme et original de sa production dramatique: outre la comédie attendrissante, pathétique ou sérieuse- annonciatrice du drame bourgeois - auquel le nom de notre dramaturge demeure à tort exclusivement attaché, elle embrasse à la fois les genres de la parade de société, de la tragédie, de la féerie pastorale, de la tragi-comédie, de la comédie légère ou farces que, accompagnées parfois de musique, de chants et de danses. La poétique et la dramaturgie de l'auteur s'y affirment avec force, tout comme la portée morale et politique d'un théâtre qui fait encore indéniablement sens aujourd'hui. Enfin, la réception de l'oeuvre et la polémique qu'elle a suscitée au long du XVIIIe siècle, la large diffusion des pièces et leur influence sur la création contemporaine, tant en France qu'en Europe, confirment la place de novateur que La Chaussée mérite dans l'histoire de la littérature. Ses pièces, elles, méritent de vibrer de nouveau sous les feux de la rampe.

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