"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui, on dit que la ville est bruyante et que l'architecte, l'urbaniste ne savent pas organiser l'espace pour apporter un sentiment de confort sonore aux citadins. Face aux bruits urbains, deux attitudes architecturales sont possibles. La première, qui est la plus répandue, consiste à isoler le logement et les pièces du logement entre elles afin de ramener l'impact à un niveau que la normalisation ou un label confort acoustique jugent acceptables. La seconde, qui est celle que nous retenons dans ce livre, interroge l'écoute des usages sonores dans les appartements en ville et leur circulation selon les aménagements spatiaux. Ce livre tente de démontrer que le son s'inscrit dans des "systèmes d'utilité" et de confort pour l'individu, y compris le temps libre et à priori inactif, où les flux sonores divers - de vie, d'énergie et d'éléments - sont réglés pour le plus grand bien de tous. D'où la présentation qui suit : des dessins en plan et coupe architecturales sont mis en vis-à-vis de courts textes qui racontent les routines et les imprévus sonores pouvant intervenir dans le quotidien d'un appartement. Ces scénarios d'usage sont accompagnés d'indications acoustiques chiffrées démontrant les conditions de possibilité de rendre agréables pour l'oreille les contacts et l'urbanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !