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Rédigées en 1746, les Pensées philosophiques ont circulé clandestinement, avant d'être condamnées le 7 juillet de la même année par le Parlement de Paris. Ce qui n'eut d'autre effet que d'assurer leur succès immédiat. Sous un désordre apparent, ces soixante-deux pensées suivent une progression rigoureuse : elles rétablissent tout d'abord les passions dans leurs droits, fustigent ensuite la superstition, réévaluent audacieusement l'athéisme en le confrontant au déisme, définissent le scepticisme comme "le premier pas vers la vérité" et discréditent pour finir "la divinité des Ecritures" et leur cortège de miracles.
C'est là l'oeuvre d'un libre penseur des Lumières, comme le souligne Roland Mortier dans sa lecture : "la structure des Pensées philosophiques autant que leur succès sont le signe révélateur d'une transformation profonde du statut de la philosophie autour de 1750, puis à travers le XVIIIe siècle. Elle est devenue un instrument de pénétration destiné à subvertir la pensée orthodoxe".
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