Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le tourisme d'hiver commence dès le début du XIXe siècle avec de riches hivernants qui fuient le froid, le spleen ou la phtisie. Tout est à portée de palette pour l'apparition d'une école de peinture de paysages : des acheteurs, un site, les couleurs et la lumière. Pourtant, ces peintres restent souvent méconnus du grand public. Même les Niçois ne se souviennent pas toujours que les Barberi, Besset, Biscarra, Martin-Sauvaigo, Matisse, Carlone, Dufy, Chéret, Comba, Costa, Trachel, Mossa, Fricero, Caïs de Pierlas, Roassal, Rostan, Fer, Fossat, Ziem, Garneray, Garaud, Bashkirtseff, furent des peintres renommés avant de devenir des noms de rues.
Des souvenirs précieux La société des hivernants, désireuse de rapporter des souvenirs de son séjour, les artistes répondent rapidement à cette demande avec des aquarelles de petits et moyens formats. La Promenade des Anglais, le port, les rades de Cannes ou Villefranche, Menton, forment les motifs privilégiés de ces peintres. L'aquarelle permet également de parcourir l'arrière-pays avec crayons, pinceaux et carnets de croquis.
Une identité niçoise Ces peintures ne sont cependant pas que de précieux témoignages sur le Comté de Nice. Au-delà du souvenir, les Mossa, Fricero, Trachel, Costa, Comba, Defer livrent leurs états d'âme sur ce pay-sage, ses habitants, ses moeurs, et contribuent par là même à traduire une identité niçoise. Même si l'inspiration des « vedute » italiennes ou des aquarellistes anglais se retrouve dans leur production, celle-ci reste bien personnelle.
Comme pour les écrivains de la même époque, la conception qu'ils se font du paysage est romantique et lyrique. Le paysage est à proprement parler un état d'âme, non seulement un miroir, mais encore l'âme elle-même.
C'est à un vrai voyage initiatique avec ces peintres paysagistes qu'Alex Benvenuto vous convie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !