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Paysage(s) de l'étrange II ; arts et recherche sur les traces des patrimoines de guerre dans le monde

Couverture du livre « Paysage(s) de l'étrange II ; arts et recherche sur les traces des patrimoines de guerre dans le monde » de Aurelie Michel et Susane Muller aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Paysage(s)s de l'étrange II : Arts et recherche sur les traces des patrimoines de guerre dans le monde réunit les actes d'un colloque, organisé en novembre 2017 à l'Université de Lorraine. Il constitue la suite d'un projet de recherche ayant abordé, dans un premier temps, la notion de trace dans... Voir plus

Paysage(s)s de l'étrange II : Arts et recherche sur les traces des patrimoines de guerre dans le monde réunit les actes d'un colloque, organisé en novembre 2017 à l'Université de Lorraine. Il constitue la suite d'un projet de recherche ayant abordé, dans un premier temps, la notion de trace dans ses dimensions matérielles (patrimoine, architecture, végétation) et immatérielles (mémoire, culture) en rapport avec le paysage concret de la Lorraine, portant l'empreinte d'une histoire faite de conflits ayant opposé Français et Allemands, notamment lors des deux Guerres Mondiales.
Il rassemble des textes qui ne se limitent pas à la situation spécifique de l'est de la France. Interdisciplinaires et internationales, les contributions s'ancrent tantôt dans une approche artistique (basée sur la création et l'analyse d'oeuvres concrètes), tantôt dans des réflexions théoriques (esthétiques, géographiques, sociologiques, etc.), afin d'apporter un nouvel éclairage sur le matériau historique ainsi que sur les questions liées à la transmission et là a (com)mémoration.
L'exploitation de ce matériau au sein d'oeuvres d'art contemporain qui jouent le rôle de témoin(s) ou de mémoire( s) vive(s) d'événements ayant entraîné des bouleversements géographiques, sociaux et culturels, en constitue l'un les points forts. L'ambition de l'ouvrage - par rapport au premier volume - se situe également dans l'ouverture des approches vers l'international ; d'une part, vers les pays limitrophes du Grand Est (l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg), d'autre part, vers d'autres région européennes ou extra-européennes (L'ex-Yougoslavie, le Liban, la Palestine, l'Afrique du nord, etc.), territoires donc qui restent aujourd'hui, comme le Grand Est français, fortement marqués par une ou des guerres, par des frontières instables ou par une identité qu'on peut qualifier d'« hybride ». Le caractère « étrange » de régions abordées résulte donc des traces plus ou moins visibles des événements historiques ayant bouleversé les paysages naturels, culturels et mentaux.
Centré sur une approche de la notion de « paysage », comprise dans ses dimensions matérielles et immatérielles, le livre s'avère singulier dans son approche transdisciplinaire, qui non seulement inclut les approches artistiques, mais met l'accent sur la « recherche-création » pour rappeler et réactiver (voire pour réparer) les traces des guerres qui continuent de marquer nos territoires actuels.

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