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Paris dans quatre textes narratifs du surréalisme ; Aragon, Breton, Desnos, Soupault

Couverture du livre « Paris dans quatre textes narratifs du surréalisme ; Aragon, Breton, Desnos, Soupault » de Kiyoko Ishikawa aux éditions L'harmattan
Résumé:

Pour les surréalistes français du début du XXe siècle qui tentent de découvrir le merveilleux dans la vie quotidienne, la ville de Paris est le principal champ d'expérience de leurs aventures.
Errer sans fin ni but précis - la déambulation dans les rues est devenue pour eux une pratique de leur... Voir plus

Pour les surréalistes français du début du XXe siècle qui tentent de découvrir le merveilleux dans la vie quotidienne, la ville de Paris est le principal champ d'expérience de leurs aventures.
Errer sans fin ni but précis - la déambulation dans les rues est devenue pour eux une pratique de leur théorie de l'écriture automatique respectant avant tout le pouvoir du " hasard ". Cette étude propose une lecture de quatre textes narratifs surréalistes traitant de la promenade dans Paris, tous publiés entre 1926 et 1928, la période la plus productive du mouvement surréaliste: Nadja d'André Breton, Le Paysan de Paris de Louis Aragon, La Liberté ou l'amour ! de Robert Desnos et Les Dernières Nuits de Paris de Philippe Soupault.
Malgré la divergence de l'écriture, ces textes partagent beaucoup de thématiques communes, qui constituent, pour ainsi dire, une seule écriture collective derrière laquelle le talent individuel va s'anéantir en même temps qu'ils proclament fermement une émergence du soi. " Cette analyse détaillée et perspicace jette une lumière aussi étrange que lyrique sur le Paris inoubliable des surréalistes. Kiyoko Ishikawa a pu révéler une tout autre profondeur au-dessous des lieux si souvent traversés en hâte, sans perdre une légèreté de touche et une passion sensible et sensibilisante pour le lecteur.
Son point de vue lui-même enseigne à mieux voir. " Mary Ann Caws, Professeur de littérature anglaise, française et comparée au Graduate School, City University of New York et co-directeur de l'Institut Français Henri Peyre.

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