Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La conférence-performance est aujourd'hui une pratique artistique reconnue. Le volume proposé invite à penser les continuités et les discontinuités de son histoire, des formes instituées du discours savant aux prises de paroles informelles et décalées. Constitué de textes des spécialistes et centré sur les XXe et XXIe siècle, le volume explore la conférence d'artiste dès les XVIIe et XVIIIe siècles et se propose de montrer comment elles constituent une forme artistique en soi. À côté de cas d'étude emblématiques (Robert Morris, Yves Klein etc.) des sections sont consacrées à des artistes contemporains de la scène française et internationale. Huit intermèdes documentaires et visuels, extraits ou scénari de conférences et propositions plastiques surgissent et surprennent au fil de la lecture. Ils permettent l'entrelacement ou la superposition de l'académique et de l'artistique. Boris Charmartz, directeur de 2008 à 2018 du Musée de la danse à Rennes, signe la préface. Il a travaillé et organisé avec les deux directeurs d'ouvrages des colloques et des journées d'études sur le sujet entre 2013 et 2017.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !