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Dans un pays qui n'est jamais nommé, mais qui scintille dans la lumière du Bassin méditerranéen, un joueur de luth traditionnel croise une jeune femme dont les traits ne lui sont pas inconnus. Adolescent, cet homme fut brutalement séparé de sa demi-soeur, mais il a gardé à jamais le souvenir douloureux de ce visage tant aimé. Seule la musique lui a permis de surmonter la déchirure de sa jeunesse, tout en le projetant dans l'existence errante d'un saltimbanque, faite autant de liberté que de solitude. C'est le récit de sa vie, de celle d'Aysel, sa demi-soeur exilée en Allemagne, puis du destin d'Ôzlem, la fille de celle-ci, qui se déploie, des années 1950 à l'an 2000, au fil de cet ample et superbe roman. Le musicien et la jeune femme se rencontreront plusieurs fois. Ôzlem sera troublée par la singularité de sa musique, de son jeu qui évoque et convoque le bleu azur, céruléen, outremer ou lapis-lazuli. Histoire bouleversante d'amours innocentes aussi bien qu'interdites, Outremer ressuscite la cruauté des mythes antiques dans le décor très contemporain d'un pays ballotté entre ouverture et tradition, Europe et Orient. Mais le charme de ce roman tient d'abord à la qualité poétique de son écriture. Henk van Woerden, qui était aussi peintre, excelle à évoquer tous les aspects du monde sensible en les transposant d'un domaine à l'autre. Tout en ellipses et en métaphores, ce livre est un hymne à la beauté.
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