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Sont ici regroupés vingt-sept petits traités ou lettres du grand théologien byzantin Maxime le Confesseur, rédigés entre 626 et 649.
La plupart d'entre eux sont destinés à combattre les hérésies monoénergiste et monothélite qui étaient apparues à cette époque. Saint Maxime y défend la foi de l'Eglise, selon laquelle le Christ possède non seulement une volonté et une énergie divines, mais aussi une volonté et une énergie humaines, le Verbe ne pouvant sauver et diviniser les hommes qu'en assumant leur nature en son intégralité. L'enjeu de ce débat théologique est essentiel, puisqu'il s'agit de préserver la pleine réalité de la nature humaine du Christ d'une part, et du salut et de la divinisation des hommes, d'autre part.
Ces développements théologiques, qui rangent saint Maxime parmi les plus grands défenseurs et docteurs de la foi chrétienne, constituent un apport si important à la christologie, qu'ils ont été intégrés, parfois littéralement, dans les définitions de foi du synode du Latran (649) puis du VIe concile oecuménique (Constantinople III). Ces oeuvres, dont on a ici la première traduction française intégrale, présentent un grand intérêt également par l'analyse extrêmement fine de l'acte volontaire qui y est développée, et par les considérations approfondies sur l'hypostase et les natures du Christ qui complètent celles des Lettres théologiques (publiées dans la même collection).
Les vues, que leur auteur exprime sur la question déjà controversée du Filioque et sur la place et le rôle que les Eglises d'Orient reconnaissaient alors à l'Eglise de Rome, constituent quant à elles des références majeures pour le dialogue oecuménique actuel. Cette traduction suit de très près le texte grec en essayant de restituer la pensée de saint Maxime dans toute sa complexité.
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