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Non ! nos voix ne sont pas une honte ; entretiens avec des intellectuels issues du monde de l'islam

Couverture du livre « Non ! nos voix ne sont pas une honte ; entretiens avec des intellectuels issues du monde de l'islam » de Hamid Zanaz aux éditions Paris
  • Date de parution :
  • Editeur : Paris
  • EAN : 9782846212144
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec ce nouveau livre, Hamid Zanaz nous invite à découvrir un autre visage féminin de la société arabe contemporaine. Celui des femmes modernes qui n'ont rien à voir avec ces fantômes en niqab qui envahissent les villes occidentales. Des voix savantes, militantes et critiques, qui se multiplient... Voir plus

Avec ce nouveau livre, Hamid Zanaz nous invite à découvrir un autre visage féminin de la société arabe contemporaine. Celui des femmes modernes qui n'ont rien à voir avec ces fantômes en niqab qui envahissent les villes occidentales. Des voix savantes, militantes et critiques, qui se multiplient et qui constituent un apport féminin et séculier indispensable dans le débat culturel, scientifique et politique.
Une quinzaine d'entretiens avec des intellectuelles engagées, parmi lesquelles: Faouzia Cham, physi-:cienne, professeur à l'université de Tunis; Abnousse Shalmani, cinéaste et écrivain franco-iranienne;
Saïda Keller Messahli, universitaire marocaine, Elhm al Manea, politologue helvéto-yéménite ;
Amel Grami, maître de conférences à la faculté de la Manouba en Tunisie; Raja ben Slama, psychanalyste et universitaire tunisienne; Zohra Brahim, universitaire marocaine; Sanaa el Agi, journaliste marocaine; Racha Tounsi, journaliste syro-tunisienne;
Ramda Kassis, anthropologue et journaliste syrienne; Dlfa Youssef, psychanalyste et islamologue tunisienne; Mounia Senkeli, philosophe et universitaire tunisienne, Farah Kay, comédienne belgo-marocaine, ...
Certaines de ces intellectuelles sont des spécialistes reconnues dans les études islamiques, domaine resté longtemps entre les mains des mâles musulmans. Mais toutes refusent catégoriquement l'application de la charia dans leur pays comme leur inféodation à l'archaïsme islamique.

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