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Nietzsche ; la momie et le musicien

Couverture du livre « Nietzsche ; la momie et le musicien » de Pierre Boudot aux éditions Atelier Des Brisants
Résumé:

Avec cet ouvrage, Pierre Boudot livre la somme de vingt-cinq années de recherches et d'expériences sur Nietzsche.
Parti du petit texte de 1871 écrit par Nietzsche sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral, Pierre Boudot fait une lecture complètement nouvelle de sa pensée. Il découvre en... Voir plus

Avec cet ouvrage, Pierre Boudot livre la somme de vingt-cinq années de recherches et d'expériences sur Nietzsche.
Parti du petit texte de 1871 écrit par Nietzsche sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral, Pierre Boudot fait une lecture complètement nouvelle de sa pensée. Il découvre en lui le philosophe du Langage, de l'Etre, de la Réversibilité du Temps et de la Liberté. Pour n'être pas systématique, la pensée de Nietzsche n'en a pas moins, de bout en bout, une cohérence et une rigueur exceptionnelles.
La méthodologie de Nietzsche révèle la rigueur totalisante d'une pensée apparemment fragmentaire et parfois délirante. Mais quand le délire devient la rationalité, quand le délire devient le tremplin sémantique du réel, le lecteur s'aperçoit que la pensée de Nietzsche fait sauter les verrous de tous les niveaux de " carcéraux " dont sont composés la Culture et la Civilisation. Hors de l'anthropomorphe, les grandes notions nietzschéennes (le surhumain, la mort de Dieu, l'éternel retour, la transvaluation des valeurs, la volonté de puissance) deviennent donc étrangères à la lecture historienne dont Heidegger reste encore prisonnier, étrangères à la chronologie qui a fourvoyé Löwith, étrangères à l'imagerie représentative qui a conduit à l'impasse l'oeuvre de Jaspers ou de Fink.
C'est donc bien, en l'état actuel des études sur l'oeuvre et la pensée de Nietzsche, à une lecture première et radicalement novatrice que Pierre Boudot nous convie.

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