"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Van Gogh, après avoir menacé son compagnon, se tranche le lobe de l'oreille gauche qu'il offre à Rachel (Gaby, en fait), une des filles d'un bordel de la rue du Bout-d'Arles. À l'hôpital d'Arles où il a été isolé, les crises se succèdent. Vaincu, il demande à être interné à l'asile de Saint-Rémy, au pied des Alpilles. Dans le parc de cet ancien monastère et dans la campagne alentour, pendant ses périodes de lucidité, il dresse son chevalet contre la folie totale qui rôde et gronde. » Fasciné par le mythe de Némésis, figure divine qui punissait toute forme d'excès, André Nolat s'est intéressé à plusieurs hommes et femmes d'exception qui ont, à ses yeux, vécu une vie intense et exaltée. Aussi peint-il ainsi les portraits d'artistes divers - tels que Villon, Baudelaire, Rimbaud, Wilde, Toulouse-Lautrec, La Goulue, Van Gogh, Carco, Fréhel, Piaf - qui ont connu, tour à tour, la démesure et son châtiment. Cet essai enrichissant et original nous rappelle que les destinées frénétiques et créatrices se concluent souvent par la déchéance.
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