Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Fruit d'une collaboration étroite entre 17 chercheurs, ce livre s'adresse aux responsables de l'action culturelle, aux éducateurs, aux professionnels de la musique et de la politique, aux étudiants mais reste cependant accessible à un large public.
En épousant les processus historiques, en les anticipant, parfois, par des expérimentations et des utopies, en cristallisant l'esprit esthétique du temps, les musiques populaires underground, profondément ancrées dans un état crépusculaire du désir et de l'individualité (du jazz au rock, en passant par le punk, le rap, le metal, ouencore, les formes traditionnelles ou urbanisées) expriment beaucoup plus que les buts de leurs créateurs, les laudations de leurss fans ou les critiques de leurs détracteurs. Autour d'elles, se développe un jeu des représentations.
Ce "flottement des formes symboliques" est-il aussi de type politique ? Définit-il la substance de ces vibrations locales et mondialisées qui sourdent de l'humaine condition et des ensembles technomédiatisés ? Se base-t'il sur une nature conformiste (régulations, mainstream), rebelle ou communautaire (alternatives sociétales, minorités actives), néoreligieuse (toxicomanies, transes, transgressions diverses) ou aberrante (extrêmismes, populismes, fascismes) de ces divers courants contemporains ?
Comme piste de réponse, on réfléchira, en première partie du livre, au rock humanitaire et aux politiques publiques de la musique. Les réfractions du global dans le local, sont ensuite observées, à travers diverses études de cas (Afrique, Amérique Latine, Etats-Unis, Inde, Cambodge, Russie, .). Enfin, dans une troisième partie, les liens entre les styles (rap, metal, techno, rock) et le fait politique sont questionnés et interprétés.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !