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Un éclairage indispensable pour comprendre les enjeux techniques, économiques et culturels de la mutation historique que connaît l'industrie du disque depuis une dizaine d'années. Mondialisation du marché, formation de grands groupes, rapports entre majors et indépendants, évolution des techniques d'enregistrement, métissages des musiques, mutation des formes de l'écoute : autant de problèmes analysés ensemble et replacés dans une perspective de long terme, pour souligner le bouleversement provoqué par l'apparition du disque dans le rapport qu'entretiennent les sociétés contemporaines avec la musique.
Il est ainsi question dans cet ouvrage à la fois de l'histoire des techniques ; de l'histoire de l'industrie du disque ; de l'histoire des musiciens, qui ont vu les conditions d'exercice de leur art bouleversées par l'apparition de l'enregistrement sonore ; de l'histoire des publics enfin, dont on oublie souvent à quel point leur manière d'écouter la musique a, elle aussi, beaucoup évolué depuis le phonographe à pavillon jusqu'au baladeur numérique. Cette histoire foisonnante est aussi l'occasion de croiser des artistes, qui, tous styles confondus, ont contribué à faire de l'enregistrement musical un moyen majeur de diffusion de la musique : Charles Trenet, les Beatles, Glenn Gould, Michael Jackson et bien d'autres.
Un nouveau chapitre sur les évolutions depuis 2008.
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