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Un beau jour, pendant sa tournée à Hauterives, à côté de Lyon, le facteur Ferdinand Cheval tombe sur une pierre dont la forme étrange et évocatrice le fascine. Il passe les trente années suivantes à rassembler des pierres, des coquillages et des fossiles pour construire son Palais idéal.
Le palais du facteur Cheval n'est que l'une des nombreuses oeuvres d'architecture naïve présentées dans ce livre, qui représente l'aboutissement de plus de vingt ans de recherche de la célèbre photographe d'architecture Deidi von Schaewen. Tout comme Cheval, les créateurs de ces mondes extraordinaires se sont tout simplement mis à construire, sans aucune règle de conduite, et, dans la plupart des cas, sans aucune formation artistique. Ces palais de fantaisie, sanctuaires bizarres et jardins de sculptures colorés suivent rarement un plan préétabli. Les artistes poursuivent souvent la construction pendant des années, parfois même jusqu'à leur mort.
Il est impossible de cataloguer leur art: art brut, architecture sans architectes, art autodidacte, architecture imaginaire dans la tradition de Piranèse, architecture non-académique, Art Outsider - toutes ces étiquettes ne parviennent pas vraiment à rendre compte de ce phénomène mondial. D'excentriques retraites comme la tour de l'Apocalypse en Belgique, la Junkerhaus à Lemgo ou l'Owl House en Afrique du Sud côtoient les Watts Towers de Simon Rodia qui dominent le panorama de Los Angeles. S'aventurer dans ces univers, c'est se plonger dans l'inconscient collectif.
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