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Ce livre, commencé en 1975, terminé en 2012, longuement mûri, comme on voit, est né d'une circonstance : un grand hebdomadaire, à grand renfort publicitaire, se lança dans la publication en feuilleton du roman érotique le plus célèbre du xxe siècle. Il s'agissait de L'Express, dont la cofondatrice occupait alors la toute nouvelle fonction de secrétaire d'État à la Condition féminine, et il s'agissait d'Histoire d'O. Justifier cette opération commerciale, de la part d'un journal qui s'était fait le champion des luttes féminines, n'était pas chose simple : il lui fallut se livrer à des contorsions intellectuelles du plus fort calibre, en matière d'hypocrite morale, pour associer ainsi, dans un même mouvement, « bonheur dans l'esclavage » et « libération de la femme ».
Le journal Hara-Kiri, qui se proclamait sans honte, lui, « bête et méchant », ne pouvait laisser passer le cynisme d'un pareil coup éditorial sans en faire son miel et publia aussitôt une charge, sous le nom de Mon cul sur la commode, à la fois parodie d'Histoire d'O et célébration outrée des nouveaux (et nouvelles) thuriféraires d'un sadomasochisme dont le grand public, jusque-là, avait ignoré les vertus libertaires. Christian Bourgois, de son côté, en donna une édition à tirage limité.
Quatre décennies avaient passé. Il apparaissait que Mon cul sur la commode n'avait rien perdu de sa drôlerie ni de sa pertinence, et Delfeil de Ton, à l'instar de Pauline Réage avec Retour à Roissy, n'avait plus qu'à en écrire la suite et fin inédite, c'est Retour à Passy.
Porno chic !
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