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Missa deo gratias (reduction pour voix et orgue) - partition pour soliste, choeur et ensemble instru

Couverture du livre « Missa deo gratias (reduction pour voix et orgue) - partition pour soliste, choeur et ensemble instru » de Jean-Pierre Leguay aux éditions Symetrie
  • Date de parution :
  • Editeur : Symetrie
  • EAN : 9790231801286
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le dimanche 25 juin 2000 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours de l'office de 18 h 30 présidé par le cardinal Jean-Marie Lustiger, a été créée, sous la direction de Nicole Corti, ma messe Missa Deo Gratias pour choeur d'enfants, choeur mixte, deux orgues, deux trompettes, deux trombones... Voir plus

Le dimanche 25 juin 2000 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours de l'office de 18 h 30 présidé par le cardinal Jean-Marie Lustiger, a été créée, sous la direction de Nicole Corti, ma messe Missa Deo Gratias pour choeur d'enfants, choeur mixte, deux orgues, deux trompettes, deux trombones et percussions.

Commandée par Musique sacrée à Notre-Dame - alors dirigée par Jean-Michel Dieuaide -, l'oeuvre, en latin, comprend : Kyrie, Sanctus, Agnus Dei. Depuis bien des années dans cette cathédrale, il n'est que rarement d'usage de chanter polyphoniquement le Gloria.

Des aménagements ont ensuite remplacé le choeur d'enfants par une soprano solo et proposé une variante : l'instrumentarium inclut, au choix, un ou deux orgues.
Certes, la présence de deux orgues éloignés souligne et théâtralise fortement l'espace ; mais le nombre conséquent de lieux ne disposant pas d'un tel effectif demande de prévoir pour eux un dispositif approprié.
Dans ce cas, l'instrument unique tient les deux rôles : grand orgue et orgue de choeur.

Pour des raisons évidentes liées à la distance, les deux orgues ne se superposent pas. À une exception près, cependant, dans le Kyrie, mesures 37 à 68 : il est alors demandé au chef de synchroniser l'orgue de choeur et les voix, et de laisser flotter le grand orgue. L'écriture est ici conçue pour absorber sans dommage un éventuel décalage. Pour ce passage, dans la version aménagée, l'orgue unique prolonge la double pédale des mesures précédentes et joue, aux claviers manuels, la partie de grand orgue. Les cuivres, silencieux à ce moment-là dans l'autre version, se joignent alors à lui.

Jean-Pierre Leguay

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