"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lors de la disparition de Michel Déon en décembre 2016, la presse a salué plutôt discrètement le "dernier des hussards". L'écrivain n'était plus sous les feux de l'actualité et l'on reprochait à l'auteur des Poneys sauvages son engagement politique. La critique découvrit lentement que le "romancier du bonheur", salué pour sa désinvolture, portait un regard désenchanté sur son époque. L'éloignement en Grèce fut une réponse provisoire à ce malaise qui transparaît dans les grands romans des années 70.
Michel Déon est aussi l'auteur discret de nouvelles et de pièces de théâtre sans oublier les récits et chroniques où il excelle. L'Irlande sera son ultime refuge : la nostalgie est omniprésente dans les dernières oeuvres qui soulèvent un peu le voile sur un écrivain pudique et secret. Cet essai tente de cerner une production littéraire qui demeure un témoignage essentiel sur les bouleversements du vingtième siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !