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Jerome Charyn Metropolis New York comme mythe, marché, et pays magique Metropolis, à sa sortie en 1986, fut salué par la critique américaine comme un livre « écrit tel un chant doeamour dédié aux villes en général et à New York en particulier ». Metropolis, coeest un New York à la première personne, une déambulation dans le tohu-bohu urbain, avec toujours un regard tendre tourné vers ces milliers doeimmigrants juifs, italiens, débarqués à Ellis Island au début du siècle passé, comme ce père fourreur, fils doeun vendeur de pommes. « La langue quoeil parle est celle de la blessure », dit Jerome Charyn. Et lui, fils doeimmigrants ayant pour uniques racines cette île battue par le vent, raconte par bribes sa vie, en même temps que celle de sa ville mythique, électrique, à travers une série de portraits qui continuent à sculpter le destin de la Cité : Arnold Rothstein le maffieux juif, Roxy loehomme des cinémas et de Radio City, Douglas Leigh le magicien éclairagiste, Madona la fille matérialiste, le maire Koch King Kong, Hugh Mo le « juge bourreau » de Chinatown, et doeautres.
Pour cette édition, Jerome Charyn a écrit une postface : « Les cavaliers de la nuit : une nouvelle fin ».
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