Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Peut-être la poésie est-elle ce « regard nomade » de Guy Vandeloise posé, levé, jeté par et sur le monde qui nous enserre et nous dépasse. Parmi les mots de l'artiste ici regroupés figurent d'ailleurs autant de clins d'oeil que d'écarquillements. S'ils confirment ci et là une pensée déjà admise, c'est pour mieux la déserter ou en prendre le contre-pied. Entre deux lambeaux de texte, du signifiant à la matière, le potentiel de signification se détend, éclate, explose. N'appartenant à personne, ni à l'auteur qui les dit, ni à ceux qui les habitent, elles relèvent de l'avènement. Puisque « vivre est obscène » mais qu'il faut tout de même « tout embrasser », les mots de cet ouvrage invitent intarissablement à « semer le désordre » dans les représentations éculées et les formules figées qu'ils déjouent à foison. Ni point ni majuscule ne vient fermer ces pensées qui sur la toile forment un corps nouveau et semblent nous scruter en même temps qu'on les déchiffre.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !