Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'imaginaire du pouvoir, sa représentation ou sa mise en scène, pour ne pas dire sa "théâtralisation", constitue un thème d'études et de recherches majeur qui rejoint la grande question de l'identitaire. Cet imaginaire a des initiateurs, dont l'identification varie selon les temps et les lieux - l'élite, les clercs, maîtres de la culture et du sacré - et des vecteurs : le droit et les traditions, la littérature officielle ou populaire, la mémoire.
Cette publication met en lumière la mise en scène des stratégies de légitimation du pouvoir, initiées par les acteurs eux- mêmes ou par ceux qui, de l'extérieur, se donnent pour mission de justifier leur action. La thématique est donc très actuelle.
La qualité des auteurs, ainsi que la part très importante consacrée aux expériences étrangères, donnent à cet ouvrage un caractère exceptionnel dans une thématique riche et jusqu'à aujourd'hui encore peu fouillée. La démarche comparative, ainsi que le champ chronologique très étendu des contributions, lui confèrent une place à part dans le champ de la recherche en Histoire du droit.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !