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Mémoires de papier. Souvenirs d'un commis-voyageur en culture française

Couverture du livre « Mémoires de papier. Souvenirs d'un commis-voyageur en culture française » de Jacques Dodeman aux éditions L'art Aujourd'hui
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Il y a plus de soixante-dix ans que je suis « dans le papier ». Au départ, j´étais faussaire. Je fabriquais des faux papiers...
Le papier mène à tout. Libraire, éditeur, homme de presse, producteur de films et de disques, publicitaire, Jacques Dodeman, 89 ans, a touché à tous les métiers de la... Voir plus

Il y a plus de soixante-dix ans que je suis « dans le papier ». Au départ, j´étais faussaire. Je fabriquais des faux papiers...
Le papier mène à tout. Libraire, éditeur, homme de presse, producteur de films et de disques, publicitaire, Jacques Dodeman, 89 ans, a touché à tous les métiers de la communication. « Commis-voyageur en culture française », il parcourt le monde de l´après-guerre, pour ouvrir les marchés du livre et de la presse. Au lendemain des accords de Genève, il est dans le DC3 de la commission d´armistice pour assurer la rentrée universitaire à Hanoi. Sous son impulsion, le Département Etranger Hachette devient un groupe international avec une cinquantaine de filiales à travers le monde. Un nouveau président arrive, qui partage l´empire Hachette en quatre baronnies et l´en fait baron. Quelques mois plus tard, constatant leurs divergences profondes sur le développement international, il s´en va.
Il ne veut plus s´intéresser qu´aux nouveaux médias qui émergent. Un peu trop tôt... Avec une informatique encore balbutiante, une cinquantaine d´enquêteurs, et au bout de deux ans d´efforts acharnés, il crée la première grande base de données de l´édition francophone, "Livres Disponibles", devenue par la suite "Electre", qui servira aussitôt à la constitution du fonds de la Bibliothèque Publique d´Information de Beaubourg et de la première librairie de la Fnac. Il retourne au papier avec "Stratégies", le journal de la communication, dont la formule marque la presse professionnelle. Puis c´est le "Journal des Arts", une autre façon de parler de l´Art. L´Internet arrive enfin. Il y crée "l'e-Quotidien des Arts", appuyé sur une immense base de données de l´actualité artistique internationale, coordonnée à un hebdomadaire papier devenu interactif à son tour, "L´Art Aujourd´hui". Encore trop tôt... Avec "ArtAujourdhui.info", il revient à des formules plus sages et au tout Internet.
À travers une aventure personnelle, ce récit apporte un témoignage sur l´Édition de langue française à une époque où elle ne participait pas encore de l´industrie de la communication.

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