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Mayonnaise

Couverture du livre « Mayonnaise » de Eric Plamondon aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752909756
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Deuxième opus de la trilogie « 1984 », Mayonnaise met en parallèle la vie de Gabriel Rivages, comme dans Hongrie-Hollywood Express, avec celle du « dernier des beatniks » Richard Brautigan qui se suicida en 1984. Une nouvelle fois l'auteur nous ravie de son style fragmentaire et fourmillant... Voir plus

Deuxième opus de la trilogie « 1984 », Mayonnaise met en parallèle la vie de Gabriel Rivages, comme dans Hongrie-Hollywood Express, avec celle du « dernier des beatniks » Richard Brautigan qui se suicida en 1984. Une nouvelle fois l'auteur nous ravie de son style fragmentaire et fourmillant d'anecdotes sur l'histoire contemporaine des États-Unis.

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Avis (4)

  • Le narrateur de "Mayonnaise" rend hommage à Richard Brautigan, dernier écrivain de la Beat Generation. Il déroule en parallèle l'existence banale de Gabriel Rivages né en 1983 au Canada, un an avant le suicide par balle de Brautigan en Californie. Le père biologique de l'écrivain apprenait à...
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    Le narrateur de "Mayonnaise" rend hommage à Richard Brautigan, dernier écrivain de la Beat Generation. Il déroule en parallèle l'existence banale de Gabriel Rivages né en 1983 au Canada, un an avant le suicide par balle de Brautigan en Californie. Le père biologique de l'écrivain apprenait à cette funeste occasion qu'il avait un fils de près de cinquante ans, écrivain assez célèbre, ce qu'il avait ignoré jusque là. Symétriquement, trente ans plus tard, Rivages apprend à l'occasion du décès tragique et ridicule de celui qu'il croyait être son père, qu'il est le fils biologique de... (chut !)

    Eric Plamondon utilise une forme romanesque originale : 113 chapitres sur 174 pages ! Mais à chaque fois c'est comme si il écrivait un roman entier, avec un titre, une première phrase percutante, souvent énigmatique, et une chute éclairante qui fait le lien avec l'un ou l'autre des fragments précédents... ou suivants. L'évocation du bouillonnement culturel des années 60 à 80 aux Etats-Unis est formidablement réussie au travers de cette mosaïque d'anecdotes et d'informations minuscules mises bout à bout pour dessiner le destin infiniment émouvant d'un écrivain à l'humour noir parfois burlesque, toujours poétique. Le suicide et la relation père-fils (ou fille) sont en filigrane tout au long du texte. Ce tour de force littéraire donne l'impression de fluidité, de légèreté et de nonchalance. On quitte à regrets Richard et Gabriel. Heureusement il reste à lire, les autres volets de la trilogie 1984 (Hongrie-Holywood-Express, Pomme S), et surtout, à lire (ou relire) toute l'œuvre Richard Brautigan.

    A conseiller aux curieux de littérature un peu décalée ou originale, et de culture nord-américaine.

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  • "L'idée générale, (c'est) que l'absurdité de la vie vous donne le droit d'agir, de tout tenter, jusqu'au bout." Nul doute que dans ce roman, Eric Plamondon a scrupuleusement appliqué ce principe... Il brasse des idées, des faits, des recettes, des citations, multiplie apartés et digressions dans...
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    "L'idée générale, (c'est) que l'absurdité de la vie vous donne le droit d'agir, de tout tenter, jusqu'au bout." Nul doute que dans ce roman, Eric Plamondon a scrupuleusement appliqué ce principe... Il brasse des idées, des faits, des recettes, des citations, multiplie apartés et digressions dans un kaléidoscope débridé où se mêle tout et n'importe quoi. On suit par intermittence Richard Brautigan, on croise Charlie Chaplin, Jim Harrison, Marylin... Il est question de suicide, de littérature, d'histoire, de musique, de pêche, d'Histoire, d'animaux, de mayonnaise, de natation, de "poésie" (voir les chapitres 50 ou 76...qui à tout le moins laissent perplexes), de capsule temporelle, de procédures étranges - entre autres... 113 micro-chapitres qui se succèdent sans s'enchaîner avec pour seul "fil directeur" l'écrivain Richard Brautigan, "l'homme qui faisait tenir une tragédie grecque dans un dé à coudre", selon les mots de Philippe Djian.
    Le seul mérite du livre de Plamondon réside d'ailleurs dans le fait de donner envie de (re)découvrir l'oeuvre de Brautigan. Pour le reste, les rares ingrédients qui pourraient présenter un quelconque intérêt sont malheureusement dilués dans un mélange absurde et bien insuffisamment liés pour que la "mayonnaise" prenne. Dommage.

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  • Voilà un roman original.
    Moitié roman, moitié biographie, moitié livre d'histoire (oui, cela fait une moitié de trop mais elle est méritée tellement l'ensemble est dense).
    Mayonnaise, c'est le mot avec lequel Richard Brautigan finit un de ses écrits. Il est la figure centrale de cette oeuvre....
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    Voilà un roman original.
    Moitié roman, moitié biographie, moitié livre d'histoire (oui, cela fait une moitié de trop mais elle est méritée tellement l'ensemble est dense).
    Mayonnaise, c'est le mot avec lequel Richard Brautigan finit un de ses écrits. Il est la figure centrale de cette oeuvre. Je n'en avais jamais entendu parler. Maintenant, j'ai envie de le découvrir.
    Aux passages de la vie de cet écrivain de la contre-culture (c'est lui sur la couverture), s'ajoutent des pans d'histoire des Etats-Unis et des bouts de la vie d'un homme normal (Gabriel Rivages), un québécois qui immigre en France. On se demande ce que ce dernier vient faire là puis on comprend à la fin. Cela me donne envie de le relire avec l'annonce finale en perspective.
    C'est très bien documenté sur la vie de Brautigan, sur son oeuvre. J'ai appris beaucoup de choses (qui ne servent à rien, mais j'adore ça): ce qu'est un pangramme, l'histoire des machines à coudre Singer, d'où vient le mot gadget, ...
    J'ai beaucoup aimé !!!

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  • Comme l’indique le titre, Mayonnaise est un mélange, un recueil de fragments, pensées, aphorismes, notes sur des sujets divers. A chaque page on saute d’une histoire à l’autre: tantôt celle du narrateur dont les pensées vagabondent librement, tantôt celle du dernier des “Beats”, l’écrivain et...
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    Comme l’indique le titre, Mayonnaise est un mélange, un recueil de fragments, pensées, aphorismes, notes sur des sujets divers. A chaque page on saute d’une histoire à l’autre: tantôt celle du narrateur dont les pensées vagabondent librement, tantôt celle du dernier des “Beats”, l’écrivain et poète, Richard Brautigan –contée sous plusieurs angles (le sien, celui de sa fille, ses rencontres, amis)-, celle de Gabriel Rivages. Les trois fils narratifs alternent, s’entrecroisent, se touchent et reprennent leurs cours parallèles sans vraiment construire de charpente à l’ensemble. Quelques passages instructifs, on y apprend entre autres l’origine du mot “gadget” apparu en 1886 alors que circulent de petites reproductions de la statue de la liberté faite Gaget, Gauthier & Cie, prononcée à l’anglo-saxon, Gaget devient gadget et l’expression se répand. Aussi rafraîchissant que soit ce pêle-mêle, au bout d’une centaine de pages et de plusieurs dizaines de bribes on se demande encore quel est le rapport autre que symbolique entre la mayonnaise sur laquelle se termine le roman de Brautigan “Trout fishing in America”, celle du titre de Plamondon, celles que réalise le narrateur et la structure du recueil. Une mayonnaise= un mélange = 3 ingrédients = 3 fils narratifs, + un peu de technique certes… le seul hic pour moi lectrice, c’est qu’elle n’a pas vraiment pris…

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