Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'émotion est un mouvement de l'âme et du corps qui fait sortir de soi le sujet, elle pousse à écrire, car elle ne peut s'exprimer qu'en s'incarnant dans la chair du monde et des mots. En réunissant dans ce titre ce qui a priori représente l'objectif et le subjectif, M. Collot montre que, par l'alchimie du verbe, entrent en fusion le moi, le monde et les mots. L'étude du manuscrit permet de surprendre l'inscription de l'émotion dans le geste de l'écriture, dans l'encre et le papier.
Table des matières Avant-propos 1 -- La matière-émotion : de l'expérience émotionnelle à l'émotion poétique -- le sujet lyrique hors de soi -- l'entrée en matière -- alchimie de la genèse 2 -- Le moi : écriture et réparation (Supervielle) -- exorcisme et répétition (Michaux) -- la figue refigurée (Ponge) 3 -- Le monde : le lyrisme de la réalité (Reverdy) -- le cosmos et la voix (Senghor) -- la musique du chaos (J. Dupin) 4 -- Les mots : voir et dire (Ponge, B. Noël) -- la syntaxe nominale -- rythme et mètre -- la mémoire en chantant (Leclerc, Brassens) Conclusion : Poésie et intensité -- Bibliographie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !